NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

La population inactive souhaitant travailler augmente

La notion de chômage au sens du Bureau international du travail ne permet pas d’appréhender dans toute sa réalité le marché du travail. À La Réunion en 2012, 47 000 personnes souhaitant travailler étaient considérées comme inactives. Ces personnes ne remplissaient pas les critères d’un chômeur au sens du BIT, parce qu’elles ne recherchaient pas un emploi de manière active (29 000 personnes) ou qu’elles n’étaient pas immédiatement disponibles pour travailler (18 000 personnes). Elles forment le "halo" autour du chômage, qui s’est nettement élargi en un an (+ 37 %).

 

Comparativement à la France métropolitaine, le "halo" est particulièrement important à La Réunion. Il représente 8,3 % de la population en âge de travailler, contre 1,7 % en France métropolitaine fin 2011. Au total, chômeurs et inactifs souhaitant travailler constituent un quart de la population en âge de travailler, contre 7 % en France métropolitaine.

 

4-5e-insee-enquete-emploi3.jpg

Certains chômeurs arrêtent de rechercher activement un emploi, découragés par les difficultés qu’ils rencontrent sur le marché du travail. Ils sont plus nombreux en 2012 qu’auparavant : 23 % des chômeurs de 2011 sont ainsi devenus inactifs en 2012 (+ 4 points comparativement aux deux années précédentes).

 

Ce découragement est parfois associé au chômage de longue durée, qui est particulièrement prégnant à La Réunion. En effet, 71 % des chômeurs sont à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an (41,5 % en France métropolitaine en 2011) et 57 % depuis plus de deux ans. Plus la durée du chômage augmente, plus l’employabilité et les chances de réinsertion professionnelle s’amenuisent et plus le risque de découragement est fort.

 

Clicanoo - 21 février 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article