Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)
8 Octobre 2015
Dans le cadre du projet de loi relatif à la déontologie, aux droits et obligations des fonctionnaires, des amendements sur la mutation des fonctionnaires viennent d'être adoptés. Ces textes permettent ainsi de prendre en compte les centres d'intérêts matériels et moraux (CIMM) dans les critères de mutation de la fonction publique.
Nou Lé Kapab (AJFER), qui se bat depuis 2009 sur cette problématique, salue la prise en compte des CIMM pour la mutation des fonctionnaires ultramarins.
Cependant, nous notons que les CIMM existent déjà depuis des années dans les mutations des fonctionnaires et n'ont pas permis le retour des fonctionnaires ultramarins dans leurs pays d'origine.
C'est pour cela que nous proposons en plus de la prise en compte de CIMM spécifiques « Mutations DOM » que ces critères soient bonifiés, clairement identifiés, adaptés et donnant droit à un nombre de points qui ne pénalise pas les fonctionnaires ultramarins, et ne ferme pas la porte non plus aux personnes qui souhaitent s'installer à La Réunion. D'où notre proposition ci-dessous, transmise aux différents ministères concernés :
Enfin, nous demandons que les mêmes CIMM soient généralisés à tous les secteurs de la fonction publique, qu'ils soient clairement identifiés et connus de tous.
Nou Lé Kapab (AJFER) reste plus que jamais mobilisée sur la mutation des fonctionnaires ultramarins et plus globalement sur la priorité à l'embauche des Réunionnais et des personnes de La Réunion.
Gilles LEPERLIER