NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Publicité

L’AJFER mobilisé sur l’emploi des jeunes

AJFER SLY 0629-copie-1Un seul mot d’ordre lors de la conférence de l’AJFER-Nou lé kapab hier : l’emploi des jeunes. Fraîchement rentré de Bruxelles, Gilles Leperlier, président de l’Ajfer, a présenté un compte-rendu de sa mission de dix jours aux côtés du député européen Younous Omarjee. “5,5 millions de jeunes de moins de 25 ans sont au chômage dans l’Union européenne. L’Espagne et la Grèce sont en train de rattraper le niveau de chômage que l’on connaît à la Réunion, soit 60 % ?, explique-t-il.

 

“En 30 ans, plus de 80 mesures ont été lancées pour lutter contre le chômage des jeunes et aucune n’a donné de résultat. Nous proposons plusieurs pistes, notamment la création d’un guichet unique pour l’emploi des jeunes pour que les demandeurs d’emploi n’aient affaire qu’à un seul interlocuteur. L’apprentissage et l’alternance doivent être développés et toutes les offres d’emploi doivent passer par Pôle Emploi". 


Le Conseil européen a approuvé, en février dernier, la création d’une initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), qui sera financée à hauteur de 6 milliards d’euros. L’IEJ sera concentrée sur les régions confrontées à un taux de chômage des jeunes supérieur à 25 % (les départements d’Outre-mer sont donc les premiers concernés) et sur les jeunes de 15 à 24 ans très éloignés de l’emploi (autrement dit, les NEET “neither in education, employment or training ?). 570 millions d’euros devraient être attribués à la France. “Douze régions françaises sont éligibles, mais seules 10 devraient pouvoir profiter du dispositif dès septembre. Ça n’a pas de sens ?", regrette Gilles Leperlier.


Autre sujet d’inquiétude : le futur rapport Lebreton sur l’emploi des ultramarins dans leur territoire qui doit être présenté le 2 septembre prochain. “Malgré trois courriers pour une demande d’entrevue, nous n’avons eu aucun retour du député. Nous espérons pouvoir quand même le rencontrer avant la parution finale de son rapport ?", conclut Gilles Leperlier.

 

Clicanoo.re - 03 août 2013 - E.M

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article