NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Publicité

II/ La culture

 L'histoire du peuplement, de l'esclavage, de la colonisation, de la départementalisation des DOM doit être connue de tous les français! Le monde entier reconnaît Aimé CESAIRE mais pas la France, est-ce normal? Son nom et celui de tous ceux qui ont contribué à changer le destin politique des DOM actuels, doivent être connus de tous les français, cela participe aussi à la « construction d'une culture, d'une identité et d'un patrimoine commun », comme c'est écrit dans les programmes scolaires, sans cela, nous ne faisons pas partie de La France. (Nous ne pouvons pas faire partie d'un pays qui occulte notre histoire et nous contraint à connaître le sien.)

 

Autant que les grands auteurs, écrivains, poètes, sculpteurs, peintres, chanteurs,... du territoire français, ceux des DOM, eux-aussi, méritent d'être étudié; les élèves doivent quitter l'école en sachant citer au moins un poème écrit par un domien, reconnaître une œuvre artistique, fredonner un air, avoir en tête un de leur titre de livre.

 

Ce projet est donc  proposé par les jeunes réunionnais et pour les jeunes. Il a pour but de faire entendre la voix de ceux que les états généraux ont oubliés.

Nous commencerons par donner une définition de « jeune » puis nous exposerons les constats et nos propositions pour contribuer à améliorer voire à changer nos conditions de vie.

 

Que signifie être jeune ? 

 

En statistique sont considérés comme jeunes les moins de 25 ans.

 

Pour les jeunes eux-mêmes, la jeunesse se définit en d'autres termes. La question a été posé aux différents groupes de jeunes réunis : c’est quoi être jeune aujourd’hui? Les réponses formulées ont été les suivantes :

 

  • Dépendant
  • Non reconnaissance
  • Galère
  • Condition précaire
  • Etude/chômage
  • Avenir
  • Punch
  • Confiance
  • S’investir
  • Chance
  • Se construire
  • Un état d’esprit
  • Se responsabiliser
  • Etre oublié et mis à l’écart
  • Potentiel à exploiter
  • L’insouciance
  • Quête de l’identité sociale
  • Etre protégé/protection
  • Ephémère
  • Avoir de l’ambition
  • L’espoir
  • Apprendre

 

Ces réponses montrent le malaise que traversent aujourd’hui les jeunes dans la société réunionnaise. Les jeunes sont en effet durement touchés par le chômage alors qu’elle représente l’avenir du pays.

 

L'un des premiers et plus importants soucis des jeunes d'aujourd'hui c'est l'emploi car c'est ce dernier qui conditionne tout le reste : la santé, le logement, la famille, l'éducation et donc le bien être.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article