NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Ratenon demande des comptes à Pôle Emploi

Ratenon demande des comptes à Pôle Emploi

Une délégation de l’ARCP et de l’AJFER a été reçue hier après-midi par la direction de Pôle Emploi Réunion. (photo SLY)

Une délégation de 35 personnes de l’ARCP(1) et de l’AJFER(2) conduite par Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier a été reçue hier par la direction de Pôle Emploi Réunion, à Sainte-Clotilde. Cette rencontre avait été demandée par les deux associations pour faire le point sur les déclarations télévisées de Nicolas Sarkozy du 10 février dernier. Le président avait annoncé que Pôle Emploi avait l’obligation de “recevoir sous 3 mois tous les chômeurs de longue durée et de proposer à tous les chômeurs de longue durée soit une formation qualifiante, soit un emploi”.

 

“Pôle Emploi Réunion nous a dit que leur direction nationale était en discussion avec le gouvernement pour voir comment mettre les choses en place. Mais 18 jours après, en réalité, rien n’a été prévu pour concrétiser ces déclarations. Nous sommes face à un mensonge d’Etat”, se désole Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP.

 

La Réunion compte 63 000 demandeurs d’emploi de longue durée, dont 19 230 jeunes de moins de 25 ans. Entre janvier 2010 et janvier 2011, ce chiffre a augmenté de 28%, bien plus qu’en métropole dans le même temps. Proportionnellement au nombre d’inscrits, le département compte 3 fois plus de chômeurs longue durée que l’hexagone.

 

Face à ce constat, Pôle Emploi Réunion a d’ores et déjà obtenu de réaliser l’objectif fixé par le président de la République en 9 mois au lieu de 3. “Un agent de Pôle Emploi doit recevoir 60 personnes par jour. A la Réunion, la moyenne tourne déjà à 84 personnes. Sans effectifs supplémentaires, recevoir les 63 000 chômeurs de longue durée est tout simplement impossible”, conclut Jean-Hugues Ratenon qui a déjà sollicité une nouvelle réunion pour le 15 mars

 

E.M, Journal de l'île de La Réunion, mardi 1er mars 2010, lien 


(1) Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (2) Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à la Réunion

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article