NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Les Agences d'Intérim, une alternative au Pole Emploi

Les agences d'intérim sont des sociétés chargées par des entreprises de recruter du personnel pour une durée déterminée (quelques semaines, mois ou encore années). Il s'agit d'un emploi temporaire. 

 

Depuis quelques années, certaines agences d'intérim proposent des Contrat à Durée Indéterminés. Les offres d'emploi viennent pour la plupart d'entre elles de l'Agence Nationale Pour l'Emploi. Leur tache est de réceptionner et traiter des offres d'emploi venant de leurs sociétés-clients. Ces offrent sont ensuite diffusé sur Internet, par le biais des petites annonces, ou de catalogues disponiles en agence.

 

Il existe des agences régionales (Cf. Liens) qui proposent un catalogue d'offres d'emploi tout aussi étoffé que les antennes locales de grands groupes. Parmi ces grands groupes, les sept plus grands noms sont: Adecco, Randstad, Vediorbis, CRIT, Supplay, Manpower et Cref's.

 

Sur le plan juridique, l'emploi temporaire fait l'objet de certaines restrictions, sa durée ne doit pas aller au delà de 18 mois. De plus, le Code du Travail précise que :

 

Les personnes morales de droit public peuvent faire appel aux salariés de ces entreprises pour des tâches non durables, dénommées missions, dans les seuls cas suivants :


1° Remplacement momentané d'un agent en raison d'un congé de maladie, d'un congé de maternité, d'un congé parental ou d'un congé de présence parentale, d'un passage provisoire en temps partiel, de sa participation à des activités dans le cadre d'une réserve opérationnelle, sanitaire, civile ou autre, ou de l'accomplissement du service civil ou national, du rappel ou du maintien sous les drapeaux ;
2° Vacance temporaire d'un emploi qui ne peut être immédiatement pourvu dans les conditions prévues par la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;
3° Accroissement temporaire d'activité ;
4° Besoin occasionnel ou saisonnier.


Lorsque le contrat est conclu au titre des 1°, 3° et 4°, la durée totale du contrat de mission ne peut excéder dix-huit mois. Elle est réduite à neuf mois lorsque l'objet du contrat consiste en la réalisation de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité. Elle est portée à vingt-quatre mois lorsque la mission est exécutée à l'étranger.


Lorsque le contrat est conclu au titre du 2°, la durée totale du contrat de mission ne peut excéder douze mois. Elle est réduite à neuf mois si le contrat est conclu dans l'attente de la prise de fonctions d'un agent.
Le contrat de mission peut être renouvelé une fois pour une durée déterminée qui, ajoutée à la durée du contrat initial, ne peut excéder les durées prévues à l'alinéa précédent.


Voyez la Fiche Pratique sur le Contrat de travail Temporaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article