NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

AJFER : "La Garantie Jeunes doit aller au-delà de ce qui est prévu"

1016713_10201637182641192_1030614730_n.jpgDe retour d'une mission au Parlement Européen, où il était invité par le député européen Younous Omarjee, du 14 au 27 juillet dernier, Gilles Leperlier (AJFER) a tenu à mettre l'accent sur un dispositif qui pourrait contribuer à faire baisser le chômage des jeunes, notamment à la Réunion. 

"On a aujourd'hui une stratégie "Europe 2020" qui a été mise en place par la commission européenne, qui a décidé de créer un fonds spécifique pour lutter contre le chômage des jeunes", souligne Gilles Leperlier. L'Initiative Emploi des Jeunes (IEJ), ou Garantie Jeunes, est un fonds à destination des Etats membres qui ont un taux de chômage important, dont la France, qui a bénéficié d'une dotation de 570 millions d'euros. "La France a décidé de mettre en place cette Garantie Jeunes dès le mois de septembre", explique Gilles Leperlier. 

Cette garantie jeunes repose sur trois axes : 

- l'identification des "NEET", les jeunes qui sont hors du système (sans formation, sans école, sans emploi), afin de les réorienter. Ils bénéficieront également d'une allocation de 483 euros par mois et d'un suivi par une commission. 
- le développement de l'alternance et de l'apprentissage 
- le développement de l'esprit d'entreprise chez les jeunes 

"Cette Garantie Jeunes doit aller au-delà de ce qui est prévu", explique Gilles Leperlier. L'Etat prévoit en effet de l'expérimenter dans 10 régions. Or, ce programme est éligible dans 12 régions de France dont les DOM. 

"Au lieu de faire une expérimentation sur 10 régions seulement, on demande à ce que toutes les régions qui sont éligibles puissent en bénéficier le plus tôt possible", indique le représentant de l'AJFER. 

L'AJFER demande également, afin "d'améliorer la lisibilité des dispositifs et des offres d'emploi", la mise en place d'un "service public d'orientation et de la formation professionnelle", ce qui permettrait aux jeunes "de bénéficier d'un interlocuteur unique". 
Enfin, Gilles Leperlier exhorte les parlementaires de la Réunion "à monter au créneau car il est important que l'on puisse tirer le maximum des fonds européens à notre disposition".
Vendredi 2 août 2013 - Zinfos974
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article