NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Publicité

L'AJFER - Nou lé kapab demande audience à Patrick Lebreton en charge de la priorité à l'embauche des Réunionnais

 

Lors d’une intervention télévisée accordée aux chaines France Ô les 9 chaînes 1ere en Outre-mer,le 3 Janvier dernier, le Président de la République, François Hollande, a décidé de confier une mission spéciale au Député de La Réunion, Patrick Lebreton, afin que les emplois qui sont créés outre-mer puissent être prioritairement réservés à des jeunes ultramarins.

 

Etang salé (2)

Depuis sa création en Juillet 2009, l’AJFER – Nou lé kapab n’a eu de cesse de se battre pour la priorité à l’embauche des personnes de La Réunion.

 

Qu'il s'agisse du privé ou de la fonction publique, le constat est fait depuis plusieurs années que beaucoup de postes échappent aux Réunionnais et ce, malgré la disponibilité sur l'île de personnes compétentes.

 

C’est le cas au sein de l’Education Nationale, où chaque année des centaines de personnes de La Réunion sont privés des postes disponibles ou encore au sein de la Police Nationale où, au delà de la difficulté pour les Réunionnais de revenir dans notre l'île, les circulaires en place ne sont pas respectées et le système de mutation pénalisent les originaires de notre île.

 

Notre contexte géographique, économique et social est particulier et rend cette situation inacceptable. Nous nous battons pour que les Réunionnais puissent vivre dignement et s'épanouir sur leur territoire.

 

Lors du Forum des idées Outremers, auquel nous avons participé, nous avions clairement mis en exergue les spécificités de notre département, les attentes de notre jeunesse et la nécessité d’attribuer en priorité les postes disponibles à La Réunion aux personnes de La Réunion ayant les compétences requises pour ces postes. Cette proposition a été reprise par le Candidat à l’élection présidentielle, devenu Président de La République, François Hollande lors de sa venue à La Réunion les 31 Mars et 1er Avril derniers.

 

A l’occasion de la journée Outremer durant le dernier Congrès des Maires en novembre dernier, le Président de la République a déclaré “je souhaite que les jeunes ultramarins puissent accéder aux emplois créés localement dans le secteur privé, comme dans le secteur public”.  

 

Lors de son intervention aux Outre-mer, le 3 Janvier dernier, le chef de l’Etat a annoncé « qu’une mission vous sera confiée afin que les emplois qui sont créés outre-mer puissent être prioritairement réservés à des jeunes ultramarins ».

 

C’est dans ce cadre que nous avons sollicité le Député Maire de Saint Joseph afin d’obtenir une audience et lui soumettre nos propositions.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article