NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Retraites : les jeunes appelés à participer «massivement» à la journée du 23

Par L'Alsace.fr, le 14 septembre 2010, lien

 

L-Alsace.gifLes 25 organisations du collectif «La retraite, une affaire de jeunes !» appellent dans un communiqué «les jeunes à participer massivement» à la journée de grèves et manifestations du 23 septembre, ainsi qu'à des actions prévues à d'autres dates, en particulier mercredi.

Ce collectif, soucieux de défendre «une retraite à taux plein à 60 ans», appelle «à la tenue de réunions d'information puis d'assemblées générales dans les universités, dans les lycées, sur les lieux de travail dès la seconde quinzaine de septembre».

Il appelle aussi à des «actions offensives» mercredi, jour du vote du projet de loi sur les retraites à l'Assemblée nationale, et notamment à rejoindre le rassemblement prévu à 12h30 place de la Concorde à Paris.

Enfin, il se joindra, avec la CGT, la FSU et Solidaires au meeting prévu vendredi 1er octobre à la Bourse du Travail dans la capitale.

«Nous refusons de devoir choisir entre faire des études longues et cotiser suffisamment pour espérer avoir une retraite digne de ce nom. Face à la dégradation des conditions de vie et d'études, et alors que la précarité ne cesse de progresser, nous refusons de voir notre avenir encore obscurci par la perspective d'une retraite mise à mal», écrivent les 25 organisations.

Il s'agit notamment des syndicats lycéens UNL et Fidl, des organisations étudiantes Unef et SUD-Etudiant, de Génération précaire, de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) ainsi que des mouvements de jeunesse des principaux partis politiques de gauche.

Dans un communiqué séparé, l'Unef écrit que «la participation importante des jeunes aux défilés du 7 septembre témoigne de l'inquiétude des jeunes générations face à l'avenir et confirme leur refus d'une réforme qui les pénalise durement».

En outre, une large intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche appelle à participer au rassemblement de mercredi à Paris et à la journée du 23 septembre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article