NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Rentrée scolaire : En finir avec la précarité dans l'Education nationale

L’association des maires de La Réunion (AMDR) a décidé à la quasi-unanimité de repousser la rentrée scolaire des écoles maternelles et primaires. L’AJFER salue et soutient la position des maires, soucieux d’assurer aux élèves une rentrée dans les meilleures conditions.

 

A peine trois mois après l’élection du nouveau Président de la République et du Gouvernement, la réalité est une aggravation de la situation dans le service public. L'actuel président de la République a fait de l’Education Nationale, la priorité de son quinquennat : elle doit être suivied’actes concrets.

 

Aujourd’hui, la rentrée des classes à La Réunion est menacée du fait de la suppression d'un nombre important de contrats aidés. Derrière ces chiffres, ce sont plus de 122 000 enfants qui sont dans l’attente. La menace qui pèse sur cette rentrée scolaire est la conséquence d’une précarité grandissante au sein de l’Education Nationale.

 

Notre île est déjà frappée par une situation économique et sociale difficile. Nous comptons plus de 120 000 illettrés et les derniers chiffres de l’INSEE mettent en exergue que l’illettrisme toucherait 15% des Réunionnais de 17 à 19 ans en 2009, soit trois fois plus que dans les autres régions de France.

 

Au delà de la priorité donnée par le Président de La République à l’Education, une des revendications fortes du Gouvernement a été l’annonce de 60 000 postes supplémentaires dans l’Education Nationale. Hors, cette mesure n'a pas été suivie à La Réunion, qui s'est vu attribuée 15 postes supplémentaires dans le primaire.

 

Pour répondre à l’urgence de cette rentrée scolaire, qui aura normalement lieu dans une semaine, l’AJFER demande l’attribution de contrats en nombre suffisant pour garantir la rentrée des classes dans les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité.

 

La rentrée scolaire et l’Education Nationale ne doivent pas et ne peuvent pas reposer sur de la précarité. La priorité doit être réellement donnée à l’Education Nationale, par la mise en place de véritables contrats pour tous les acteurs de ce service public, et à tous les niveaux, avec un véritable statut et un plan de formation adapté.

 

Enfin, l’AJFER demande à ce que l’on dresse le besoin en personnel dans l’Education Nationale à La Réunion sur plusieurs années afin de pouvoir adapter les formations à tous les niveaux.

 

La rentrée scolaire est un jour important pour les 122 000 élèves du premier degré, mais aussi pour leurs parents et les personnels. C’est bien de l’avenir de notre éducation et de nos enfants dont il est question. Plus que jamais l’Etat prendre la mesure du problème et apporter des réponses à l'urgence en mettant tout en œuvre pour que cette situation ne se reproduise plus. Nous devons protéger notre jeunesse pour garantir l’avenir de notre île.

 

Pour l’AJFER,

Gilles LEPERLIER

Président

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article