NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Réforme des retraites : Didier Robert, René Paul Victoria, Jean Paul Virapoulé et Anne Marie Payet votent POUR !!!

 

photo-manif-2010-devt-l-IAE.jpgAlors que le mouvement de contestation sociale se poursuit et s’intensifie (grèves, blocages des raffineries…) le Senat a adopté, ce vendredi 22 Octobre 2010, le projet de loi de réforme des retraites par 177 voix (UMP et union centriste) contre 153 (gauche).

 

Après René Paul VICTORIA et Didier ROBERT, c’est maintenant Jean Paul VIRAPOULLE qui a voté POUR la réforme des retraites, condamnant ainsi 60% de la jeunesse Réunionnaise à la misère à 62 ans et aggravant la pauvreté et la précarité à La Réunion. La jeunesse Réunionnaise s’en souviendra…

 

Le « vote unique », exigé par le gouvernement, aura permis de faire accélérer l’adoption de ce projet de loi en imposant au sénat de se prononcer en un seul vote sur le texte de loi en ne laissant aucune possibilité de débattre ou de soumettre au vote les amendements déposés.

Ce « vote unique » prévue par l'article 44 de la Constitution stipule que "si le gouvernement le demande, l'assemblée saisie se prononce par un seul vote sur tout ou partie du texte en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement". Utiliser ce « vote unique » sur une réforme aussi importante que celle des retraites, après que les débats aient été censurés à l’assemblée nationale, nous prouve une fois de plus le déni de démocratie du gouvernement UMP.

 

Une commission mixte paritaire (7 sénateurs et 7 députés) va donc maintenant se réunir pour travailler sur le texte de loi définitif qui sera à nouveau soumis à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Le vote définitif devrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine.

 

         Toute cette manipulation de la part de notre gouvernement et donc de Nicolas SARKOZY prouve son désintéressement pour la population. Alors que la balle était dans son camp, de rouvrir les débats et la concertation avec le peuple, le gouvernement préfère la censure et l’affrontement.

Face à cela, nous devons plus que jamais nous mobiliser en masse et exprimer de toutes les manières possibles notre refus de cette réforme des retraites dans les jours à venir.

 

L’intersyndicale et les jeunes ont donc décidé de poursuivre et d’intensifier leurs actions en organisant des rassemblements les 26 et 28 Octobre prochain ainsi que le 06 Novembre 2010 pour lutter contre cette reforme injuste.

 

Les jeunes plus que jamais doivent continuer leur mobilisation et amplifier le mouvement. C’est bien de l’avenir des jeunes dont il est question, car plus nos gramounes tarderont à prendre leurs retraites et moins les jeunes auront du travail ! 

face a l'actu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article