NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Rapport sur la promotion de l'accès des jeunes au marché du travail, le renforcement du statut des stagiaires, du stage et de l'apprenti

Emilie-Turunen--AFP.jpgLe 14 juin 2010, le Parlement Européen a adopté un rapport visant à mettre un place une Charte européenne de qualité pour les stages. Appelé Rapport Turunen, de la député européenne Emilie Turunen (cf. Photo ci-contre), membre des Verts, il a pour objectif de relancer l'emploi des Jeunes, diplômés ou non.

 

Concernée par le chômage des Jeunes, la danoise espère faire baisser le taux de chômage, qui est deux fois plus élevé, que le reste de la population en Europe. 

 

A La Réunion, le taux de chômage chez les Jeunes est de 49% pour les moins de 25 ans en mai 2008, et 39% pour les moins de 30 ans, selon les dernières données de l'Insee. L'institut explique que la situation s'est améliorée, mais face à l'aggravation de la situation dans l'île, les jeunes vont être les premiers touchés.

 

Notamment les jeunes non diplômés qui sortent du cursus scolaire ou universitaire. À peine la moitié d’entre eux, décroche un emploi stable, contre 90% pour les jeunes qui sortent avec un diplôme en poche. Et 40% des jeunes mettent plus d’une année avant de trouver un emploi stable.

 

A lire

  • Texte intégral du Rapport Turunen, lien
  • Entretien d'Emilie Turunen, lien 
  • Retrouver ci-dessous, l'article du quotidien La Croix, du 06 juillet 2010, lien,"La benjamine du Parlement européen réclame des règles pour les stagiaires"

     

  • Retrouvez le Fiche Insertion des Jeunes Réunionnais de l'INSSE, lien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article