NOU LÉ KAPAB

NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Lebreton retient une proposition de l’Ajfer

Recrutement local.

 

GILLES LEPERLIER SLY 0634-2La rencontre a enfin eu lieu. Mercredi, pendant près d’une heure et demie, Gilles Leperlier, président de l’association Ajfer- Nou lé kapab, a pu s’entretenir avec le député Patrick Lebreton, chargé de mission d’une mission sensible sur la priorité à l’embauche locale.

 

Très engagé sur cette question, alors que dans notre île le chômage atteint des records (34 % en moyenne et près de 60 % chez les moins de 25 ans), Gilles Leperlier attendait ce moment avec impatience, espérant convaincre le député de la pertinence de ses propositions. Au terme de l’entrevue, il semble que le parlementaire soit en phase avec l’Ajfer sur au moins un point : Changer le système de mutation des fonctionnaires ultramarins afin de faciliter leur retour dans leur pays. 

L’Ajfer propose à cet égard de revenir à l’ancienneté de la demande pour les policiers et généraliser le système de bonification de 1 000 points à l’ensemble des corps de la fonction publique. La première partie de la proposition sera mentionnée dans le rapport Lebreton. Pour le reste, six autres préconisations de l’Ajfer, rien n’indique que le député-maire de Saint-Joseph ait envie de les reprendre à son compte. Une prudence de rigueur puisque nombre d’entre elles se heurtent à des principes juridiques en vigueur (non-discrimination à l’embauche, libre circulation des travailleurs…). 

L’Ajfer a indiqué qu’elle restait sur le qui-vive pour maintenir un rapport de force avec le gouvernement sur cette question jusqu’à ce que des mesures efficaces soient prises. Gilles Leperlier préconise notamment un système transparent obligeant les employeurs à déposer leur offre d’emploi au Pôle emploi (qui ne détient que 55 % des offres émises localement) et à ne pouvoir recruter à l’extérieur de l’île qu’après avoir reçu du Pôle emploi, “une attestation d’absence de compétence locale" Le rapport de Patrick Lebreton devrait être présenté à la mi-octobre. 

Clicanoo.re - 27 septembre 2013 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article