NOU LÉ KAPAB

NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

L'AJFER au Recteur : "Demande de transparence sur le recrutement"

"Depuis plusieurs années, la période de la rentrée est l'occasion de dresser un état des lieux de la situation de l'embauche au sein de notre académie".


AJFER au Recteur : "Demande de transparence sur le recrutement"
"Comme vous le savez c'est un dossier très sensible dans notre département notamment parce que La Réunion est le département de France et d'Europe où le taux de chômage est le plus élevé : 28,4% de la population et 55,3% des jeunes.

Aussi, depuis des années, la question de l'emploi à La Réunion prend place dans les plus hautes instances. En octobre 2009, un rapport sénatorial sur la situation en Outre-mer faisait état que chaque année dans l'Education Nationale à La Réunion sur 1 000 embauches seulement 100 Réunionnais étaient recrutés.

Ce rapport a été démenti quelques mois plus tard par vos soins, nous avons donc pris l'initiative d'écrire au Sénateur UMP Eric Doligé en novembre 2010. Ce dernier nous a confirmé ces chiffres, parlant même de situation « ubuesque » et a adressé un courrier au Ministre de l'Education Nationale afin que cesse cette injustice.

En Novembre 2009, le Conseil Interministériel de l'Outre-mer, lors des conclusions des Etats généraux de l'Outre-mer, posait aussi le problème de l'embauche des réunionnais et notamment à travers la proposition suivante : « Chaque administration devra mettre un plan d'action visant à faciliter l'accès des personnes originaires d'outre-mer à des emplois de responsabilité. Il s'agit de permettre l'émergence d'une fonction publique plus représentative du bassin de vie qu'elle administre pour la constitution de viviers de talents ultramarins».

En Juin 2010, des jeunes enseignants se sont mobilisés pour demander à être embauchés à la Réunion et nous savons pertinemment, comme vous, que portés par le désespoir et indignés par la situation, cette épisode a eu et continue d'entraîner de véritables drames humains".
Jismy Ramoudou, 15 août 2011, lien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article