NOU LÉ KAPAB

NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Jean-Luc Mélenchon à la rencontre des jeunes

Jean-Luc Mélenchon à la rencontre des jeunes

 

Dans le cadre de sa visite sur le département, Jean-Luc Mélenchon est allé à la rencontre des jeunes, dans le sud de l’île. Candidat déclaré à la présidentielle de 2012, il a présenté ses grands objectifs aux organisations étudiantes et lycéennes. Rendez-vous était donné au café de la Gare à Saint Pierre dès 11h00 et le débat a été animé.


Après avoir visité une exploitation de canne, le co-Président du Parti de Gauche a pu rencontrer les organisations étudiantes et lycéennes à Saint Pierre. Sur place, les membres de l’UNEF et de l’UNL étaient au rendez-vous, tout comme Alexis Chaussalet - ancien représentant fédéral de l’Union Nationale Lycéenne -, la conseillère régionale Béatrice Leperlier et de nombreux membres de l’Alliance.

 

Dès l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon, les jeunes n’ont pas hésité à poser un maximum de questions. Plusieurs thème d’importance ont été abordés : l’emploi et le taux de chômage croissant à la Réunion, l’éducation, la formation professionnelle, la problématique des grossesses précoces à la Réunion... Les représentants des organisations étudiantes et lycéennes ont pointé du doigt les difficultés auxquelles les jeunes Réunionnais sont confrontés.

 

Au coeur de ce débat, c’est l’identité culturelle qui a provoqué un maximum de réactions. Les jeunes ont voulu spécifier les particularités de la Réunion mais face à leurs demandes, Jean-Luc Mélenchon a insisté sur sa "vision nationale". Selon lui, les hommes sont avant tout "des membres de la société". Les échanges entre le co-Président du Parti de Gauche et les les organisations étudiantes et lycéennes ont été fructueux.

 

Cet après midi, Jean-Luc Mélenchon doit assister à la présentation des projets d’énergie marine et de protection de la barrière corallienne par Philipe Berne (ancien vice-président de la région), avec la participation d’Elie Hoarau.

 

A 18h00, un grand Meeting sur la révolution citoyenne est prévu à La Possession, précisément dans l’enceinte du gymnase Dumesgnil. Enfin, une rencontre avec les organisations du mouvement social réunionnais est prévue à 20h00.

 

Linfo.re, 19 avril 2011 lien

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article