NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Bilan: La jeunesse s'est fortement mobilisée au cours de l'année 2009

Manifestations de grande ampleur, Etats Généraux, Rencontres avec les dirigeants,...

 

Signaux portés au plus haut niveau d'une jeunesse mécontente, qui dénonce non pas un mais des systèmes injustes qui durent depuis trop longtemps. On ne se limite cependant pas à de simples contestations. Nous faisons aussi connaître ce que nous désirons, nos aspirations, nos projets, notre vision de l'avenir. Le slogan fort, « Aret ek sa! » scandait-on lors des mobilisations en début d'année laissera la place à « Nou lé kapab! » qui avec le temps, devient le fil conducteur des batailles pour l'avenir de la Réunion.

 

devant la préfecture avant le rendez vous-copie-1

Une certaine évolution donc, preuve absolue d'un travail de fond, d'un engagement considérable dans le combat: un déclic, une véritable prise de conscience, la jeunesse réunionnaise prend son avenir en main. Et en même temps, une dynamique qui s'installe, les deux mots d'ordre étant indéniablement liés: prendre conscience des injustices et se prendre en charge.


Une multitude de rencontres à la recherche du savoir: écouter les problématiques, chercher des solutions et porter le tout devant les personnes susceptibles de nous aider.

 

Premier espoir, le 6 Novembre 2009, les conclusions des Etats Généraux de l'Outre Mer par le président de la République: des annonces encourageantes. Mais la route est encore longue, d'abord en raison des points qui n'ont pas été abordés puis parce que nous devons veiller à l'application de ces annonces sans quoi une amélioration de nos conditions de vie n'est pas possible.

 

Plusieurs mois qui se sont écoulés et... rien. Voilà où nous en sommes après un an de batailles. Nous avons déposé notre projet aux états généraux, remis aux conseillers du président de la République, lors de leur passage dans l'île, envoyé directement à Nicolas Sarkozy: rien à suffit à faire changer concrètement les choses. Cependant, nous restons déterminés à nous faire entendre.

 

C'est pourquoi, à quelques jours de l'arrivée dans l'île du président de la République, nous avons décidé de mener une grande campagne de sensibilisation. Un collage massif et de nombreuses distributions de tracts sont programmés sur toute la Réunion.


Lien des  Etats généraux de l'Outre-Mer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article