NOU LÉ KAPAB

NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Ajfer: "Le Pôle emploi ne doit pas être un Pôle chômeur !"

Une dizaine de membres de l'Ajfer (Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à la Réunion) s'est rendue à la direction régionale du Pôle emploi à la rencontre du directeur, Jean-Luc Minatchy, afin de faire un bilan de leur dernière rencontre un an auparavant. 


4563951-6835095.jpg


A la sortie de l'entretien, le constat est sans appel. La situation de l'emploi, notamment chez les jeunes, s'est aggravée dans notre île. Seul premier motif de satisfaction, la création de 105 postes supplémentaires en CDI dans les agences Pôle emploi de la Réunion.


Ce matin, une délégation de l'Ajfer a obtenu un rendez-vous avec la direction du Pôle emploi de la Réunion à Saint-Denis. "On voulait faire un état des lieux de l'emploi dans l'île, un an après notre rencontre avec le directeur Jean-Luc Minatchy", explique Gilles Lerperlier, président de l'Ajfer. 


Les demandes de l'alliance des jeunes pour la formation et l'emploi sont multiples. En plus de vouloir une meilleure prise en charge des demandeurs d'emplois par les conseillers du Pôle emploi, les représentants de l'Ajfer demandent la remise en place d'une loi de 2005 obligeant les entreprises en recherche d'emploi à passer "obligatoirement" par les services du Pôle emploi. 


"Cette loi a été enlevée par le gouvernement Sarkozy en 2008. On veut la remettre en place. Aujourd'hui seulement 55% des offres d'emplois passent par le Pôle emploi", souligne-t-il. Une situation "intolérable" pour le président de l'Ajfer. "Il faut arrêter la méthode du bouche à oreille (...). Le Pôle emploi ne doit pas être un Pôle chômeur ! Il s'agit d'un service public et non d'un simple guichet", précise-t-il. 


Un conseiller Pôle Emploi accompagne environ 120 personnes en situation de chômage 


La rencontre a duré plus d'une heure et la délégation de l'Ajfer est ressortie avec quelques éléments de réponses. "La situation sur le front de l'emploi est encore plus tendue à la Réunion. Aujourd'hui il y a 58% de chômeurs dans notre île, un chiffre qui grimpe dans la catégorie longue durée. En un an, elle est passée de 50 à 64% de la population active. La situation empire", explique Gilles Leperlier. 


Face à cette aggravation de la situation de l'emploi à la Réunion, le Pôle emploi va créer 105 postes supplémentaires en CDI pour mieux accompagner chaque demandeur d'emploi. Il faut savoir qu'aujourd'hui, un conseiller Pôle emploi suit en moyenne 120 personnes en situation de chômage. "Notre objectif est de faire passer ce chiffre à 70, mais il faudra encore plus de créations de postes", ajoute-t-il. Sur les 105 postes, une partie concernera de la création "pure", mais plus globalement il s'agira de passer les actuels CDD en CDI. 


Après cette rencontre au siège de Pôle emploi, l'Ajfer va interpeller les députés réunionnais sur la problématique de l'emploi à la Réunion et notamment le rétablissement de la loi de 2005 portant obligation à toute entreprise de passer par le Pôle emploi pour leurs offres d'emploi.


Zinfos974. 25 juillet 2012. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article