NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

2011 : Année de la Jeunesse Chine-Union Européenne

« L’Année UE-Chine de la jeunesse comme outil de promotion du dialogue et de la compréhension mutuelle ».


1.pngDans le cadre de « nouveaux horizons pour la coopération et le dialogue », des représentants du Forum Européen de la Jeunesse, et de la Fédération chinoise de la Jeunesse ont lancé le 1er sommet Chine-UE. S’inscrivant dans le Programme Européen de la Jeunesse en Action, cette année sera centré sur les grandes problématiques de la jeunesse du monde tels que le chômage, la précarité, la culture, le militantisme …

 

Un dialogue politique entre les européens et les chinois


Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à l'éducation, à la culture et à la jeunesse, et Wang Xiao, président de la Fédération chinoise de la Jeunesse ont inauguré le 11 janvier, le lancement de la l’année de la jeunesse, devant plus de 200 jeunes venus des Etats membres de l'UE et de Chine. La commissaire européenne a déclaré dans son allocution que « L’Année UE-Chine de la jeunesse ouvrira de nouveaux horizons à nos jeunes en leur permettant de partager des expériences et d’apprendre les uns des autres. J’espère que ces échanges inspireront des idées concrètes de coopération et seront à l’origine de partenariats de longue durée ». Soutenu par  Wang Xiao, qui a affirmé que « Cette année constituera une plateforme interactive qui permettra aux jeunes européens et chinois d’améliorer leur compréhension mutuelle et de nouer des amitiés, grâce à la créativité, la tolérance et l’ouverture. Nous espérons qu’ils pourront ainsi entamer un nouveau chapitre des relations interpersonnelles entre l’Europe et la Chine ».

 

A cette occasion, une déclaration conjointe a été diffusé soulignant les principaux objectifs de l’année : renforcer et développer les contacts interpersonnels, le dialogue interculturel, la compréhension mutuelle et la coopération, afin que ces échanges « inspirent des idées concrètes de coopération et seront à l'origine de partenariat de longue durée ».

 

Le communiqué de presse fournit par la Commission Européenne de la Jeunesse stipule que des échanges réguliers auront lieu sur des questions relatives à la jeunesse, telles que le volontariat, en particulier en liaison avec l’Année européenne du bénévolat 2011, l’emploi et l’esprit d’entreprise des jeunes, la participation des jeunes à la vie de la société et le développement d’activités en faveur de la jeunesse. Des séminaires, des ateliers et des réunions d’experts seront organisés conjointement à l’avenir. La déclaration commune complète des accords antérieurs portant sur l’éducation et la formation professionnelle (2007), la culture (2007) et le multilinguisme (2009).

 

Programme Européen de la Jeunesse en Action


L'Année Union Européenne-Chine de la jeunesse s'inscrit dans le Programme Européen de la Jeunesse en Action, avec budget annuel de 140 millions d'euros, en faveur de l'apprentissage non formel, du volontariat à l'étranger et du développement du secteur de la jeunesse au-delà des frontières de l'UE.


Les objectifs du programme « Jeunesse en action » pour la période 2007-2013 sont :


peja.jpg« Promouvoir la citoyenneté active des jeunes » : donner la possibilité aux jeunes ainsi qu’aux organisations qui les représentent de participer au développement de la société et de l’UE; développer leur sentiment d’appartenance à l’UE; encourager leur participation à la vie démocratique en Europe; renforcer leur mobilité en Europe; développer l’apprentissage interculturel; promouvoir les valeurs fondamentales de l’UE; encourager l’esprit d’initiative, d’entreprise et de créativité; assurer la participation au programme des jeunes défavorisés, y compris les jeunes handicapés; assurer et promouvoir le principe d’égalité entre hommes et femmes dans la participation au programme et dans les actions menées;  et offrir des possibilités d’apprentissage informel et non formel ayant une dimension européenne et créer des possibilités innovantes dans le cadre de la citoyenneté active.


« Développer la solidarité des jeunes » : favoriser leur engagement personnel par des activités de volontariat au niveau européen et international; et associer les jeunes aux actions de solidarité de l’UE.


« Favoriser la compréhension mutuelle des jeunes de différents pays » : développer les échanges et le dialogue interculturel entre les jeunes de l’UE et des pays voisins; favoriser la qualité des structures nationales de soutien aux jeunes, ainsi que le rôle des personnes et des organisations actives dans le domaine de la jeunesse; et développer des projets transnationaux de coopération thématique impliquant les jeunes et les personnes actives dans le domaine de la jeunesse.


« Améliorer la qualité des systèmes de soutien des activités des jeunes et des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse » : contribuer à la mise en réseau des organisations; développer la formation et la coopération des personnes travaillant dans le domaine de la jeunesse; stimuler l’innovation en matière d’activités en faveur des jeunes; améliorer l’information des jeunes, y compris l’accès des jeunes handicapés à celle-ci; soutenir des projets et initiatives à long terme des organismes régionaux et locaux; favoriser la reconnaissance des qualifications et des compétences des jeunes; et favoriser l’échange de bonnes pratiques.


« Favoriser la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse » : encourager l’échange de bonnes pratiques et la coopération entre administrations et responsables politiques; encourager le dialogue structuré entre les responsables politiques et les jeunes; améliorer la connaissance et la compréhension de la jeunesse; et contribuer à la coopération entre les différentes formes de volontariat des jeunes au niveau national et international.


Le programme est doté d’un budget de 885 millions d’euros et est accessible aux jeunes de 13 à 30 ans dans les États membres et dans des pays tiers. Le programme est basé sur cinq actions : Jeunesse pour l’Europe, Service volontaire européen, Jeunesse dans le monde, et Systèmes d’appui à la jeunesse.

 

Pour en savoir plus:


Année UE-Chine de la jeunesse: http://ec.europa.eu/youth/focus/focus1864_en.htm

Plan d’action commun pour l’Année UE-Chine de la jeunesse: http://ec.europa.eu/youth/news/doc/euchina.pdf

Programme Jeunesse en action: http://ec.europa.eu/youth/index_fr.htm

All-China Youth Federation: http://www.acyf.org.cn/index.htm

2011 est l’année Jeunesse UE-Chine: http://www.youthforum.org/images/stories/Press_Releases/0380-10_FR.pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article