NOU LÉ KAPAB

NOU LÉ KAPAB

Association loi 1901, créée en 2009 (contact@noulekapab.com)

Au CIRAD, les Réunionnais touchent 47% de moins que les personnes de l'extèrieur

Au CIRAD, les Réunionnais touchent 47% de moins que les personnes de l'extèrieur

Au CIRAD, les employés venant de métropole perçoivent l'équivalent d'une surrémunération de 47% par rapport à leurs collègues recrutés à La Réunion. Deux conventions bien distinctes creusent l'écart entre les locaux et les extèrieurs depuis plus de 20 ans, d'après l'article du JIR du 2 mai 2015. 

Le Centre de coopération pour la recherche agronomique et le développement (CIRAD) compte 170 salariés. Un peu plus de la moitié a été recruté à La Réunion dans différents corps de métiers (Techniciens, assistants, ingénieurs, ...). Suite à de nombreuses négociations, les salariés "locaux" perçoivent une indemnité Outre-mer de 14,11% du salaire indiciaire.

Un bien maigre traitement face à celui de leurs collégues de l'extèrieur qui eux touchent l'équivalent d'une surrémunération de 47%. C'est ainsi que les "extèrieurs" bénéficient d'une prime de mobilité (alors que certains sont dans l'île depuis plus de 10 ans), un loyer payé par le CIRAD, eau et électricité payésdes billets d'avion vers la métropole,  une prime d'éloigenment et de séparation, ... des avantages auxquels n'ont pas droit les employés "locaux".

Les deux convetions créées en 1988 interpellent les représentants du personnel du CIRAD qui demandent une convention unique pour l'ensemble du personnel et garantir ainsi l'égalité de traitement entre les salariés, qui rappelons le, font le même travail. Les syndicats menacent de poursuivre aux prud'hommes si les négociations n'aboutissent pas.

Une situation que suivra de près l'association "Nou Lé Kapab", qui n'exclut aucune action.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

diango 10/05/2015 10:15

Ben lé bien triste même niveau même travail et traité comme à méditer la loi du colonialisme est toujours la les politiciens ne voie pas ses illégalités moi je dis qu'il faut arrêter se système de colonialiste quant on vote ici à la réunion le est égale au votre de la France métropolitaine alors pourquoi de loi et le réunionnai par vers la métropole son salaire n'est même pas suffisant pour survive la bas la vie est aussi chère, ( même pied d'égalité pour tous)

HUET 06/05/2015 15:04

pour plus de justice pour tous.

Ti Kréol 06/05/2015 00:06

RÉVOLTANT ! Mobilisons-nous, cette affaire concerne tous les Réunionnais qui désirent abolirent les privilèges !